Kifubon
L’association Kifubon à but humanitaire propose des ateliers autour des contes de
« Quand le désert fleurit… »

Le livre
…………
Kifubon coéditeur de la version braille en français et en anglais

KAP Kifubon Atelier Partage
…………
Un outil pour vos ateliers d’animation

Actions & Témoignages
…………
Témoignages de projets et d’actions réalisées

Soutenir Kifubon
…………
Participation financière
L’association Kifubon
Rassemblée autour du désir de partager des valeurs communes de paix, notre équipe s’appuie sur l’expérience de la production de quatre concerts Peace Beats organisés pour la Journée internationale de la paix.
La sortie du livre « Quand le Désert Fleurit » de Prem Rawat, ambassadeur de la paix, fut l’occasion de poursuivre notre action de partage en faisant vivre son contenu riche en contes intemporels commentés par l’auteur.
Des « Projets Kifubon » sont nés dans le monde. Kifubon en France s’est inspiré de ce livre pour créer des outils afin de promouvoir les valeurs telles que la dignité, la bienveillance et la paix. Ces outils sont proposés et offerts aux institutions et associations qui soutiennent les mêmes valeurs. L’association dont le budget est constitué de dons privés s’appuie sur la diversité des compétences de nos bénévoles.
En France et en Belgique nous avons édité le livre en braille en français et en anglais et créé le KAP.
Notre Charte éthique.
Le livre
L’auteur Prem Rawat nous offre une sagesse pratique avec des mots de tous les jours.

Quand le désert fleurit…
et autres graines de vie
Sous le titre « La paix est possible » en version poche
« Quelques lignes seulement sur une page de Quand le désert fleurit… sont un souffle qui contribue au détachement vers l’envol, à l’élan conduisant à l’enracinement, au passage de la « solidité intérieure ». Et c’est dans cette solidité intérieure que se cultive la paix. Il n’y aura de paix sur cette terre que s’il y a paix en chaque individu, et c’est à cette paix que Prem Rawat nous convie. »

Le livre en braille français et anglais
Coéditeur avec le Centre de Transcription et d’Édition en Braille (CTEB) à Toulouse, Kifubon propose d’offrir le livre en braille papier à toutes les institutions venant en aide aux personnes handicapées, non-voyantes et malvoyantes.
Les livres sont en vente sur le site www.cteb.fr
L'histoire de l'édition du braille
C’est la rencontre touchante d’une petite fille et le combat de ses parents pour sensibiliser à la différence qui nous ont inspirés (https://revez-etoiles.com), conjugués à celle d’un ami non-voyant.
Les imprimeurs/transcripteurs braille ne sont pas nombreux, mais il semblait nécessaire à l’équipe Kifubon France d’évaluer la possibilité de faire éditer « Quand le désert fleurit… » de Prem Rawat en braille.Le rendez-vous avec le Centre de Transcription et d’Édition en Braille (CTEB) à Toulouse a tout de suite été chaleureux. Kifubon est devenu coéditeur du livre.
Le KAP
Un atelier de contes pour explorer ses propres ressources
Une série de 10 modules autour des contes


Un livret pour l’animateur permet une grande souplesse en fonction de ses besoins.
L’équipe Kifubon reste disponible pour vous accompagner dans l’utilisation de cet outil.

Depuis 2023 le KAP a permis de rapprocher les individus dans un groupe.
Il est déjà utilisé en EHPAD, en centres aérés, en accueils périscolaires, ainsi que par des art-thérapeutes en milieu hospitalier.
Regardez un extrait du KAP autour du conte
« Les perroquets savants »
Procurez-vous le KAP
Le KAP est gratuit, faites la demande avec ce formulaire. Un membre de l’association vous présentera dans le détail cet atelier.
Vous connaissez une association ou une institution qui pourrait être concernée ?
Vous voulez une présentation du KAP ?
Lisez notre Charte éthique.
Actions & Témoignages
Partagez vos expériences, inspirez des bénéficiaires et des bénévoles
Les premiers ateliers de lecture de Kifubon
« Avec Kifubon on est libres ! » déclare Madame J en quittant l’atelier de lecture de contes.
Contraints par la situation sanitaire à nous réinventer, l’idée nous est venue avec une personne de l’équipe engagée dans la vie associative, de proposer la lecture en EHPAD par visioconférence. La directrice des Jardins de Maniban du groupe Edenis et son équipe ont accueilli avec enthousiasme notre projet
plus...
L’association Kifubon est donc rentrée dans la résidence par la fenêtre d’un écran, 2 mardis par mois.
En coanimation avec l’animatrice et la psychologue, l’idée de départ était d’explorer ensemble toutes les richesses des contes illustrés par des images créées pour l’occasion.
En fait, dès le premier atelier le chemin s’est naturellement orienté vers un moment de partage chaleureux. Très vite des musiciens nous ont rejoint pour ponctuer les ateliers de moments musicaux piochés dans le répertoire de chansons françaises et dans leurs compositions personnelles.
Au fur et à mesure, nous nous sommes aperçus que ce projet irait au-delà de ce qu’on avait imaginé.
Une petite dizaine de résidentes fidèles au rendez-vous, tour à tour enjouées, curieuses, facétieuses et toujours émouvantes nous emmènent en voyage du désert aux océans en passant par leurs jardins d’enfance.
Au détour des histoires nous revisitons la mémoire d’un instant, d’une situation, d’un moment de vie des unes et des autres.
Bien que ces rencontres soient virtuelles, la joie de se retrouver, les émotions partagées et la complicité sont bien réelles.
L’atelier se termine par « une récolte » c’est-à-dire la restitution d’une phrase de chacune, ce qui leur permet de se sentir écoutées puis c’est le moment de se dire au revoir en s’échangeant affectueusement des bisous virtuels jusqu’à la prochaine fois.
Cette forme de communication permet aux conteurs, conteuses et musiciens de s’exprimer à visage découvert.
Après les 12 ateliers autour du livre « Quand le désert fleurit » (Édition Leduc), à la demande générale, nous avons poursuivi avec une sélection de contes tirés du livre « Apprendre à s’écouter » (Edition du Seuil).
La suite de cette expérience nous conduit vers la création d’un kit qui nous permet d’offrir ce format d’atelier à tous les animateurs d’établissement séduits par cette belle aventure.

Témoignages
J’ai assisté à nouveau à la magie des contes. L’éducateur a lu le conte «fleurs dans le désert» qui à été beaucoup aimé. A la suite Je leur ai lu un de mes préférés «’archer et le marchand d’huile» même si la discussion partait dans tous les sens, ils s’écoutaient et saisissaient l’occasion pour parler de leur façon de vivre ensemble, de partager, de s’entraider. Il y avait beaucoup d’amour et de bienveillance entre eux et ils ont exprimé à la fin qu’ils appréciaient énormément cette occasion de revenir sur leur vécu commun.
Pour finir j’ai raconté un autre conte. Très belle soirée.
Claude, de l’association Kifubon

Soutenir Kifubon
Soutenez nos actions, faites un don
Pour soutenir le projet Kifubon, vous pouvez faire un don par virement bancaire ou par chèque.
Le don sera collecté par l’Association Kifubon.
Tous les dons sont utilisés pour la réalisation des supports offerts à tout organisme dans le respect de la Charte éthique.
IBAN (identifiant national de compte bancaire) :
FR76 | 1005 | 7191 | 6700 | 0202 | 0120 | 106
BIC (Bank identifier Code) : CMCIFRPP
Domiciliation : CIC BLAGNAC
Titulaire du compte : KIFUBON





