Kifubon vous souhaite la bienvenue

L’auteur de « Quand le désert fleurit… », Prem Rawat, a publié « Apprendre à s’écouter » Comment trouver la paix dans le bruit du monde.

Livre Apprendre à s'écouter
NOUVEAU !
l’atelier d’animation le KAP (Kifubon Atelier Partage) est à disposition ici

L’association Kifubon fait don du livre
«Quand le désert fleurit…» à des institutions
Ce livre a été choisi pour les messages positifs qu’il véhicule.

Livre Quand le désert fleurit

Comment utiliser ce livre

…………

Kifubon coéditeur de la version braille en français et en anglais

Livres en braille

KAP Kifubon Atelier Partage

…………

Un outil pour vos ateliers d’animation

Partager

Actions & Témoignages

…………

Témoignages de projets et d’actions réalisées

Contact

Participation & Contact

…………

Réaliser vos projets, soutenir Kifubon

L’origine du projet Kifubon

L’histoire commence au Japon en 2015. Elle commence par « Il était une fois » parce que c’est un vrai conte de fée. Il était une fois Monsieur Yutaka Kinoshita. Monsieur Yutaka Kinoshita est éditeur des éditions Bunya.

Un jour, un ami lui offre une vidéo de Prem Rawat qu’il regarde. Il est tellement touché qu’il va voir son ami ….

plus...

et lui demande :
– Est-ce que tu peux me prêter des livres de Prem Rawat ?
– Mais il n’a pas écrit de livres !
– Comment ? Je ne peux pas croire qu’un homme qui exprime une telle sagesse n’ait pas écrit de livre !

Alors, fort de son enthousiasme, Monsieur Kinoshita n’a de cesse de rencontrer Prem Rawat pour lui proposer d’écrire un livre.
Ainsi est né « Quand le désert fleurit ».

Il faut savoir également que Monsieur Kinoshita publie des livres dont il pense qu’ils seront lus encore dans cent ans.
Le livre est publié au Japon en novembre 2015.

Monsieur Kinoshita propose alors d’offrir le livre à des institutions pensant que ce livre pourrait aider des personnes qui ont perdu espoir et met en place le projet ” Kifubon ” qui veut dire en japonais « offrir des livres » .
En février 2016, le livre a été distribué au Japon dans 570 orphelinats.
C’est maintenant un projet de solidarité international auquel participent des entreprises, des associations, des institutions et des particuliers du monde entier.
Des milliers de livres ont déjà été distribués dans une grande variété de lieux avec l’intention de contribuer à manifester une culture d’empathie et de compassion :
centres pour enfants handicapés et prisons au Japon, toutes les prisons en Afrique du Sud et des associations d’éducation pour la jeunesse des bidonvilles du pays, dans les prisons du Royaume Uni, du Portugal, dans les écoles au Brésil, Uruguay, Cambodge, Malaisie…etc…

Le livre est publié en France et nous avons l’honneur de contribuer à cette merveilleuse aventure qu’est le projet « Kifubon ».

Merci.

« A la maison d’édition Bunya, nous avons créé le projet Kifubon dans le but de partager la sagesse et d’aider les individus et l’humanité à redécouvrir l’empathie et la compassion des êtres humains. Lorsqu’un nombre suffisant d’entre nous commencera à pratiquer la compassion et l’empathie dans le cœur et dans l’esprit, cela apportera certainement des avantages à toute l’humanité »

Yutaka Kinoshita
Président de Bunya Publishing Corp.

Un projet qui a pris rapidement de l’ampleur

Au Japon, en Afrique du Sud, au Royaume-Uni, en Espagne, au Portugal… Kifubon propose ce livre à toute institution et association qui souhaite promouvoir des valeurs telles que la dignité, la bienveillance et la paix.
Tous les livres

Comment utiliser ce livre

Vous êtes une association, une institution
Quelques propositions

Le livre

L’auteur Prem Rawat nous offre une sagesse pratique avec des mots de tous les jours.

Livre Quand le désert fleurit

Quand le désert fleurit…

et autres graines de vie

Sous le titre « La paix est possible » en version poche

Dans sa préface Serge Marquis nous dit :

« Quelques lignes seulement sur une page de Quand le désert fleurit… sont un souffle qui contribue au détachement vers l’envol, à l’élan conduisant à l’enracinement, au passage de la « solidité intérieure ». Et c’est dans cette solidité intérieure que se cultive la paix. Il n’y aura de paix sur cette terre que s’il y a paix en chaque individu, et c’est à cette paix que Prem Rawat nous convie. »

Livres en braille

Le livre en braille français et anglais

Coéditeur avec le Centre de Transcription et d’Édition en Braille (CTEB) à Toulouse, Kifubon propose d’offrir le livre en braille papier à toutes les institutions venant en aide aux personnes handicapées, non-voyantes et malvoyantes.

Les livres sont en vente sur le site www.cteb.fr

L'histoire de l'édition du braille

C’est la rencontre touchante d’une petite fille et le combat de ses parents pour sensibiliser à la différence qui nous ont inspirés (https://revez-etoiles.com), conjugués à celle d’un ami non-voyant.

Les imprimeurs/transcripteurs braille ne sont pas nombreux, mais il semblait nécessaire à l’équipe Kifubon France d’évaluer la possibilité de faire éditer « Quand le désert fleurit… » de Prem Rawat en braille.Le rendez-vous avec le Centre de Transcription et d’Édition en Braille (CTEB) à Toulouse a tout de suite été chaleureux. Kifubon est devenu coéditeur du livre.

Le KAP

Une série de 10 modules autour des contes

Procurez-vous le KAP

Le KAP est gratuit, faites la demande avec le formulaire « Nous contacter ».
Un membre de l’association vous présentera dans le détail cet atelier.

Regardez un extrait du KAP autour du conte
« Les perroquets savants »

Couverture du livret du KAP

Actions & Témoignages

Partagez vos expériences, inspirez des bénéficiaires et des bénévoles

Les premiers ateliers de lecture de Kifubon

« Avec Kifubon on est libres ! » déclare Madame J en quittant l’atelier de lecture de contes.

Contraints par la situation sanitaire à nous réinventer, l’idée nous est venue avec une personne de l’équipe engagée dans la vie associative, de proposer la lecture en EHPAD par visioconférence. La directrice des Jardins de Maniban du groupe Edenis et son équipe ont accueilli avec enthousiasme notre projet

plus...

L’association Kifubon est donc rentrée dans la résidence par la fenêtre d’un écran, 2 mardis par mois.

En coanimation avec l’animatrice et la psychologue, l’idée de départ était d’explorer ensemble toutes les richesses des contes illustrés par des images créées pour l’occasion.

En fait, dès le premier atelier le chemin s’est naturellement orienté vers un moment de partage chaleureux. Très vite des musiciens nous ont rejoint pour ponctuer les ateliers de moments musicaux piochés dans le répertoire de chansons françaises et dans leurs compositions personnelles.

Au fur et à mesure, nous nous sommes aperçus que ce projet irait au-delà de ce qu’on avait imaginé.
Une petite dizaine de résidentes fidèles au rendez-vous, tour à tour enjouées, curieuses, facétieuses et toujours émouvantes nous emmènent en voyage du désert aux océans en passant par leurs jardins d’enfance.
Au détour des histoires nous revisitons la mémoire d’un instant, d’une situation, d’un moment de vie des unes et des autres.

Bien que ces rencontres soient virtuelles, la joie de se retrouver, les émotions partagées et la complicité sont bien réelles.
L’atelier se termine par « une récolte » c’est-à-dire la restitution d’une phrase de chacune, ce qui leur permet de se sentir écoutées puis c’est le moment de se dire au revoir en s’échangeant affectueusement des bisous virtuels jusqu’à la prochaine fois.

Cette forme de communication permet aux conteurs, conteuses et musiciens de s’exprimer à visage découvert.

Après les 12 ateliers autour du livre « Quand le désert fleurit » (Édition Leduc), à la demande générale, nous avons poursuivi avec une sélection de contes tirés du livre « Apprendre à s’écouter » (Edition du Seuil).

La suite de cette expérience nous conduit vers la création d’un kit qui nous permet d’offrir ce format d’atelier à tous les animateurs d’établissement séduits par cette belle aventure.

Partager

Témoignages

A l’occasion des journées mondiales pour la paix et l’éducation à la paix du 20 & 21 septembre,

l’association Kifubon a été invitée le samedi 23 septembre 2023 par la commune de La Bouilladisse (près de Marseille), à une journée intitulée « Nature en fête, cultivons la paix ».
Concernés par ces deux thèmes qui nous rassemblent, nous avons rejoint la fondation TPRF (fondation de l’auteur de « Quand le désert fleurit » Prem Rawat) qui présentait le PEP diffusé à l’international (Programme d’Education pour la Paix) ainsi que l’association Unipaz (Université de la Paix).

Les jardins de Maniban

Livres offerts en France et en Belgique

Kifubon dans le monde

Livres

En braille

Pays représentés

Traductions

Livres offerts en France et en Belgique

Livres

En braille

Kifubon dans le monde

Pays représentés

Traductions

Participer

Votre générosité crée les actions de solidarités.

Nous contacter

Vous connaissez une association ou une institution qui pourrait être concernée ? Vous voulez faire connaitre le livre, le KAP ?  Contactez-nous en utilisant le formulaire.

Lisez notre Charte éthique.

Faire un don

Pour soutenir le projet Kifubon, vous pouvez faire un don par virement bancaire ou par chèque.

Le don sera collecté par l’Association Kifubon promoteur du Projet KIFUBON en France.

Tous les dons sont utilisés pour l’achat et la distribution de livres. Ces livres seront ensuite distribués gratuitement à tout organisme dans le respect de la Charte éthique.

Carte bancaire

Paiement par CB
Virement bancaire

IBAN (identifiant national de compte bancaire) :
FR76 | 1005 | 7191 | 6700 | 0202 | 0120 | 106

BIC (Bank identifier Code) : CMCIFRPP

Domiciliation : CIC BLAGNAC

Titulaire du compte : KIFUBON